Présentation de notre commune

vendredi 8 août 2008, par Mairie de Bougarber

Située sur la plaine du Pont-Long, au pied du coteau qui sépare la vallée du gave de Pau et celle du Luy de Béarn, notre commune a une existence très ancienne, vu les nombreux tumuli où furent trouvés des débris de poterie. A partir du IIIème siècle, l’histoire de notre village est liée à celle de Bénéharnum (ancien nom de Lescar).

Son emplacement faisait partie des postes avancés qui protégeaient le camp romain. Au moyen-âge l’ordre des frères de Jérusalem installa un « hespitaou »( d’où le nom de Lespiau, donné au quartier) , servant d’asile aux pèlerins de St. Jacques de Compostelle. Le domaine fut en grande partie démantelé à la révolution. A la création des Bastides en Béarn ( XIIIème et XIV siècle) sous l’impulsion de Gaston Fébus est né « BORGGABER » C’est de cette époque que date la porte actuelle qui barre la rue la Carrère.

Notre commune aujourd’hui : En pleine expansion, sa population a doublé en 30 ans, elle se situe actuellement aux alentours de 850 habitants. Dotée depuis 2005 de commerces de proximité (alimentation, bar, tabac et coiffeuse) , c’est en 2007 qu’a vu le jour le Centre socioculturel aménagé à l’extérieur avec un fronton.


Situation et Evolution démographique

Information sur le site"Annuaire-Mairie.fr" ci-dessous :
http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-bouga

(Lire la suite)

Album Photo

(Lire la suite)

L’historique de notre commune

BOUGARBER, commune rurale du Béarn de 850 habitants, est située sur le Pont Long au Nord-Ouest de (...)

(Lire la suite)

Les monuments

La porte : Ce bâtiment érigé sous la gouvernance de Gaston Fébus date du XIII ième siècle. C’est le (...)

(Lire la suite)

Tourisme